• ce qui ne va pas et les solutions si il y en a
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
ce qui ne va pas et les solutions si il y en a
Nucléaire et énergies alternatives (21 topics, 60 messages)
Topic "ASN" (Messages 1 à 1 sur 1) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Lorran, le 16/04 à 07:45:07
 
Bas de la pageTopics
 
Lorran
administrateur
Image membre
le 16/04/2017 à 07:45:07
Acces au message ASN
https://lareleveetlapeste.fr/lautorite-responsable-de-securite-nucleaire-controle-total-dedf/


L’autorité responsable de la sécurité nucléaire sous le contrôle total d’EDF… Mais chuuut c’est secret !
9 novembre 2016 / par Diane Deswarte
FacebookTwitter

L’ASN, Autorité de sûreté nucléaire est une autorité administrative indépendante créée en 2006. Elle assure la sécurité nucléaire et la radioprotection en France. Cependant, cette autorité accumule les arguments qui peuvent attester de sa non transparence et de sa dépendance envers le plus grand électricien de France.

Focus sur le gendarme de l’industrie nucléaire

Depuis 2006, l’ASN fait office de gendarme de l’industrie nucléaire. Elle est l’agent en charge de la sécurité nucléaire et englobe les missions de sûreté nucléaire, de radioprotection, de prévention et de lutte contre les actes de malveillance et d’actions de sécurité civile en cas d’accident. C’est également l’autorité qui établit la réglementation concernant les installations nucléaires et le transport des matières radioactives, qui vérifie le respect des règles et des prescriptions auxquelles sont soumis tous les utilisateurs via les inspections des installations.

Parmi ses 475 employés dont ses 275 contrôleurs se trouvent Laurent et Alain, deux inspecteurs en charge du chantier de construction de l’EPR (réacteur nucléaire 3ème génération) de Flamanville ainsi que de l’activité de trois centrales normandes en activité. Ces deux inspecteurs forment une équipe qualifiée qui a ainsi mené entre 2010 et 2014 des contrôles, dont certains ont abouti à des procès tapageurs.

Le duo de choc ferait-il trembler EDF ?

Les deux acolytes ont notamment traîné l’entreprise Bouygues en procès correctionnel pour une affaire de plus de 500 ouvriers polonais et roumains en situation de travail illégal (sans congés payés, sans droit au chômage avec un salaire inférieur à la convention collective française). L’entreprise aura fraudé entre 2009 et 2012, cela lui aura permis de faire des économies considérables : l’URSSAF estime un préjudice global entre 9 et 12 millions d’euros. Bouygues ne sera finalement condamné qu’à 25 000 euros d’amende et sera rejugé en appel du 7 au 10 Novembre prochain. Aux suites de ce procès retentissant, Alain et Laurent vont voir leur pression au travail considérablement augmenter, notamment lorsqu’il est question des dossiers relatifs à EDF.
le-centrale-nucleaire-du-bugey-le-29-aout-2011_5469106

Pour éviter les tremblements, cassez les hommes

En juin 2011, Alain fait face à EDF qui refuse simplement une inspection surprise du chantier de l’EPR de Flamanville. Mais pas que. En effet, Alain se confronte à sa propre direction qui tente de le dissuader de notifier le délit d’EDF à la justice. Les choses se corsent alors. Alain comprend qu’EDF a la direction de l’ASN dans la poche. Ce dernier se voit convoqué individuellement afin de lui faire comprendre que « son comportement remet en cause sa carrière, il enchaîne les différents rappels à l’ordre et les pressions se font de plus en plus insistantes sur les dossiers relatifs à EDF.
Pourtant, un des présidents de l’Autorité de sûreté nucléaire, Pierre-Franck Chevet annonçait peu après sa nomination, les valeurs de l’ASN par ces mots : « Selon moi, l’ASN repose sur quatre valeurs essentielles : compétence et rigueur, indépendance et transparence. Toutes sont nécessaires mais ne sont suffisantes qu’inscrites dans la durée ». Nous aurions espéré qu’elles furent au moins inscrites dans le cadre du chantier faramineux de ce réacteur 3ème génération de Flamanville qui représente des enjeux politiques et environnementaux conséquents.

Le manège continue et augmente la cadence

Les hypocrisies, les mensonges et les pressions continuent. Alain alerte les autorités compétentes qui sont en même temps sa direction qui fait plus ou moins la sourde oreille et qui se poste non plus en tant que gendarme de la sécurité nucléaire mais en tant que gendarme du premier électricien de France. La situation atteint son acmé en octobre 2013 lorsqu’un nouvel incident survient sur le chantier de l’EPR. Une des pièces (le pont polaire) d’un appareil de manutention destiné à lever et installer des composants jusqu’à 560 tonnes, est projetée en l’air et fait une chute de 20 mètres. Cet incident représente un danger considérable pour la sûreté nucléaire ainsi que la sécurité des employés sur le chantier. Le rapport de Laurent est Alain est sans appel : le dispositif qui était mis en place par EDF n’était pas aux normes, il ne disposait notamment pas d’un système d’arrêt d’urgence. La liste des rappels à l’ordre à destination d’EDF s’allonge mais est tout simplement ignorée. L’entreprise s’apprête même à utiliser son dispositif afin d’installer la cuve du réacteur. Sans soutien de leur direction, les deux contrôleurs saisissent la Direction Régionale du Travail (DIRECCTE) afin de mettre en place une mise en demeure qui contraint EDF à remettre sa machine aux normes en 6 mois maximum, et d’ici là, interdiction stricte de l’utiliser.

C’est sous cette même interdiction qu’EDF va préparer une grande journée de communication couverte par les médias pour assister à l’installation de la cuve. Tout va bien sous le nucléaire. Si la DIRECCTE le rappelle à l’ordre, la Direction de l’ASN lui fera transmettre une missive qui explique que l’ASN « n’a pas d’objection à la réalisation des opérations de levages des gros composants ». Ainsi soit-il.

Le procureur de la République, Eric Bouillard ouvrira sans plus attendre une enquête préliminaire qui sera transmise à Nanterre en juin 2014. En Septembre 2015, il tentera de savoir où en était l’enquête avant de quitter son poste suite à sa nomination à la tête du parquet d’Ajaccio ; il restera sans réponse.
des-travailleurs-de-tepco-devant-l-ancienne-centrale-nucleaire-de-fukushima-le-28-fevrier-2012-dans-
le-nord-du-japon_5452143

Les gendarmes baissent les épaules et déposent les armes

En Juillet 2014, Laurent cesse son travail. Il est à bout et ne peux plus tenir sous ces pressions constantes. Ce qu’on appelle aujourd’hui le burn-out, fléau des temps modernes, a eu raison de lui. Alain ne lâche rien et continue d’alerter sa direction de l’ensemble des pressions de la part d’EDF. Mais comment trouver refuge lorsque son opposant a élu domicile sous son propre toit ? La seule réponse qu’il obtiendra de sa direction sera une lettre reçue deux mois plus tard, qui félicitera son travail et regrettera du bout de la plume le comportement d’EDF. Alain voit sa charge de travail doubler avec le départ de son collègue et cette fois ci, il doit subir les pressions seuls. Il espèrera une amélioration de la situation lorsque ce dernier repostule à son ancien poste en un an plus tard mais il apprendra, par les bruits de couloirs, que l’ASN s’oppose au retour du seul postulant.

Il enverra un dernier mail à sa direction rempli d’alertes sur son état psychologique et mental dû aux embûches qu’il a anormalement rencontré dans son travail avant de s’écrouler au travers d’un arrêt maladie de 7 mois. De nombreux ingénieurs de l’ASN et de contrôleurs ont tenu à transmettre leurs amitiés et surtout leur soutien aux deux acolytes par écrit.

Aujourd’hui, une expertise sur les conditions de travail a été lancée par le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) – car selon eux, Alain et Laurent ne sont pas des cas isolés, ils ont été soumis à une norme avilissante au profit du premier électricien de France.

Ce n’est pas une histoire qui se finit bien, mais un dévoilement d’une petite partie de l’iceberg qui tient en otage toute autorité qui pourrait s’opposer à son développement. De nombreuses grandes entreprises se croient au-dessus des lois, tout simplement parce qu’elles le sont.
Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

ce qui ne va pas et les solutions si il y en a

  • Créé le le 23/09/2016
  • Administrateur : Lorran
  • 1250 topics
  • 2642 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 5 membres
  • Dernier membre : Doudoulele

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,048 secondes
    • le 18/01 à 17:18:03