• ce qui ne va pas et les solutions si il y en a
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
ce qui ne va pas et les solutions si il y en a
Biais cognitifs (22 topics, 48 messages)
Topic "Effet Veblen ou effet de snobisme" (Messages 1 à 1 sur 1) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par Lorran, le 02/08 à 16:33:31
 
Bas de la pageTopics
 
Lorran
administrateur
Image membre
le 02/08/2017 à 16:33:29
Acces au message Effet Veblen ou effet de snobisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Veblen

Effet Veblen

L’effet Veblen, ou effet de snobisme, a été mis en évidence par l’économiste et sociologue Thorstein Veblen, dans son ouvrage Théorie de la classe de loisir (1899). Dans le domaine des biens de luxe ou du moins ceux qui permettent une certaine distinction sociale, la baisse de prix de ces produits se traduit par une baisse de l'intérêt qu'ils représentent aux yeux de leurs acheteurs potentiels1. De manière inverse, la hausse du prix d'un produit peut le rendre davantage désirable et le faire entrer dans la catégorie des biens dont la possession traduit un rang social élevé. De manière générale, l'effet Veblen se matérialise par le fait que les individus ont tendance à désirer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur, en dépit d'une valeur pratique éventuellement faible (consommation ostentatoire). Par exemple, des œuvres d'art, des vêtements de créateur, des voitures anciennes et voitures de luxe, des bijoux, certaines bouteilles de vin, etc2.

En termes de théorie micro-économique, un bien à effet Veblen comporte donc deux particularités: l'élasticité inversée de sa demande par rapport au prix, qui est positive dans la plus grande partie de la courbe, ainsi que l'élasticité de sa demande par rapport au revenu, qui est supérieure à 1: dans certaines limites, la demande du bien va augmenter avec le prix, au lieu de décroître, et elle augmente plus vite que le revenu disponible.
Notes et références

    ↑ John Cunningham Wood, Thorstein Veblen: Critical Assessments, Londres : Routledge, 1993.
    ↑ Olivier Dehoorne et Sopheap Theng, « Étudier le luxe », Études caribéennes,‎ 15 juin 2015 (ISSN 1779-0980, lire en ligne [archive])

Voir le profil de l'auteur Editer le message
 
Haut de la pageTopics
 
Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

ce qui ne va pas et les solutions si il y en a

  • Créé le le 23/09/2016
  • Administrateur : Lorran
  • 1232 topics
  • 2605 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

  • 5 membres
  • Dernier membre : Doudoulele

Informations

  • Version 2.7
  • Page générée :
    • en 0,059 secondes
    • le 16/02 à 18:33:57